Sommaire:
Le portage salarial est une forme de travail qui permet à un indépendant de signer des contrats avec des entreprises clientes.
Le portage salarial est un statut juridique qui permet aux personnes souhaitant exercer une activité professionnelle en toute autonomie, de le faire en conservant le statut d’indépendant. Cette forme de travail est très répandue dans les pays anglo-saxons et elle se développe en France depuis quelques années. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un mode de travail qui permet aux professionnels de travailler à leur compte et de bénéficier des avantages du statut salarié.
Le portage salarial est une alternative au système classique, car il permet de facturer des missions à des clients et d’être rémunéré en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Cette formule offre l’avantage d’une sécurité sociale étendue ainsi que la possibilité d’accroître son revenu grâce à la délégation commerciale. Dans certains cas, les personnes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat peuvent opter pour le portage salarial afin de tester leur activité professionnelle sans prendre trop de risques. Pour ce faire, il suffit simplement de signer un contrat avec une société spécialisée qui va vous permettre de développer votre activité en toute autonomie et sans avoir besoin d’investir directement. En effet, le portage salarial présente différents atouts :
- Pas besoin d’investir
- La société effectue les formalités administratives
- Vous n’avez pas besoin de créer votre structure juridique.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial permet de bénéficier des avantages du salariat sans en subir les inconvénients.
Il s’agit d’une alternative qui peut être intéressante, notamment pour les personnes à la recherche d’un statut juridique et social.
Le portage salarial est une forme alternative de travail qui permet à un indépendant de conserver un statut salarié avec tous les avantages qui y sont liés. En effet, le portage salarial réunit la liberté et l’indépendance du travailleur individuel, tout en garantissant au consultant une protection sociale étendue (assurance maladie, retraite…). Par ailleurs, le consultant reste maître de son temps de travail.
Il détermine librement ses objectifs et saisonnalité d’activité. Ainsi, il peut se concentrer sur la croissance de son activité commerciale ou chercher un complément d’activité sans souci administratif ou financier.
Le consultant n’est pas non plus obligé d’adhérer à une association professionnelle comme cela est le cas pour certaines professions libérales par exemple mais il peut choisir lui-même son organisation syndicale.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut qui permet à un professionnel de travailler en toute indépendance pour le compte d’un client. Ce système présente de nombreux avantages, mais il doit être encadré par une convention collective.
Les entrepreneurs ont souvent des difficultés à trouver des clients et à les fidéliser.
Le portage salarial est une solution qui offre la possibilité à ces personnes d’exercer leur activité en restant indépendantes.
Il s’agit d’une relation tripartite entre l’entreprise de portage, le professionnel et le client, avec pour objectif la réalisation d’une mission ou la conclusion d’un contrat commercial. Si vous souhaitez exercer votre activité en toute autonomie, sans passer par la case emploi classique et sans prendre de risques financiers importants, alors le portage salarial peut vous intéresser. En effet, ce système permet aux professionnels de travailler comme ils l’entendent pour le compte d’un client et présente différents avantages :
- Une protection sociale équivalente à celle du salariat
- Une facturation nette après abattement
- Un accompagnement administratif complet
Qui peut bénéficier du portage salarial ?
Le portage salarial est un système qui permet aux consultants de travailler en toute autonomie, sans avoir à créer une entreprise.
Le portage salarial a été créé dans les années 1990.
Il est le fruit de la volonté des pouvoirs publics et des syndicats patronaux et salariés de favoriser l’emploi indépendant. Ce système s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent exercer leur activité professionnelle dans le cadre du portage salarial, mais aussi à celles qui veulent se mettre à leur compte, tout en bénéficiant d’une couverture sociale. En effet, les personnes concernées par ce système peuvent bénéficier du statut de salariée ou être affiliés au régime générale de la sécurité sociale (comme pour l’ARE). Elles peuvent également obtenir une mutuelle complémentaire.
Les personnes intéressés par ce type d’activité doivent donc avant tout choisir un secteur d’activité qui correspond à leurs qualifications et compétence professionnelles. Pour pouvoir prétendre au portage salarial, il faut que vous soyez diplômés d’un niveau BAC+2 minimum et que vous disposiez d’une expérience réussie de 2 ans minimum dans votre domaine.
Votre connaissance du marché du travail devra également être reconnue par une expérience significative acquise après cette durée minimale.
Dans quels cas le portage salarial est-il avantageux ?
Le portage salarial est une solution qui présente de nombreux avantages. C’est une forme d’emploi qui permet de bénéficier des mêmes droits que les salariés, tout en conservant son indépendance professionnelle et financière. En effet, le portage salarial offre la possibilité aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité en toute autonomie, tout en bénéficiant des avantages sociaux et fiscaux du statut de salarié.
Le portage salarial présente différents avantages par rapport au statut d’entrepreneur ou micro-entrepreneur :
- La sécurité du statut de salarié
- L’absence de risque financier
- La simplification administrative
- La protection sociale
Le portage salarial est-il adapté à toutes les situations ?
Le portage salarial est une solution qui permet aux cadres et aux experts de travailler pour des clients.
Le portage salarial offre l’avantage d’être un statut à part entière, qui facilite la gestion administrative et juridique du consultant. Mais ce statut peut également présenter des inconvénients.
Il convient donc de bien analyser les opportunités et les risques liés au portage salarial avant de se lancer dans cette opération.
Il faut savoir que ce statut nécessite de respecter plusieurs conditions :
- Un contrat de prestation avec le client
- Une rémunération minimale en fonction du secteur d’activité
- La réalisation d’une prestation par le salarié porté
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Le portage salarial est un moyen de travail qui permet à des professionnels indépendants de bénéficier d’une protection sociale tout en conservant une grande autonomie. Ce type d’activité présente cependant plusieurs inconvénients, notamment parce qu’il n’est pas possible pour les professionnels portés de réaliser plusieurs missions simultanées. De plus, lorsqu’un professionnel porté travaille pour plusieurs entreprises clientes, il doit être conscient que ses honoraires peuvent être soumis à la pratique du système du « double paiement ». Cette pratique consiste à facturer le client final et l’entreprise utilisatrice (l’employeur) en même temps. Elle peut donc conduire à une forte augmentation des coûts pour le professionnel porté et également engendrer des difficultés financières pour l’entreprise utilisatrice.
Le principe du portage salarial est simple : le professionnel indépendant adhère au groupement d’employeurs qui lui fournit un contrat de travail avec une fiche de paie correspondante. Ce contrat est signé avec cette société appelée « employeur-porteur » ou « entreprise utilisatrice ».
Les avantages du portage salarial ? En optant pour ce statut, le professionnel indépendant bénéficie d’une protection sociale tout en conservant son autonomie et sa liberté commerciale, ce qui constitue un avantage important.
Pour conclure, le portage salarial est un statut juridique qui permet de travailler en indépendant tout en étant salarié. Il s’adresse à des personnes ayant une expertise dans un domaine particulier et souhaitant se mettre à leur compte. C’est donc un excellent statut pour les consultants, les experts, mais aussi pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.