Guidedesboutiques.com » Divers » Comment nettoyer correctement son poste a souder arc

Comment nettoyer correctement son poste a souder arc

Sommaire:

4.4/5 - (40 votes)

Pour nettoyer correctement votre poste à souder, il faut dans un premier temps le débrancher. Ensuite, vous allez pouvoir utiliser une brosse pour enlever les résidus de soudure.

Vous avez également la possibilité d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer l’intérieur du poste à souder. Pour finir, n’oubliez pas de remettre le poste à souder en marche et de bien le recharger.

Comment nettoyer son poste à souder ?

Vous souhaitez nettoyer votre poste à souder ? Il est nécessaire de déterminer l’état du matériel avant de commencer le nettoyage. Si vous êtes un bricoleur, il sera facile pour vous d’enlever la rouille, mais si vous ne maîtrisez pas cette technique et que votre matériel est très ancien, il sera plus difficile d’y parvenir. Si vous avez un poste à souder sans gaz, il est nécessaire de le purger régulièrement afin d’éviter les risques liés au gaz. Pour ce faire, il suffit simplement de débrancher la bouteille de gaz en tirant sur la tuyauterie qui relie le robinet du réservoir au poste à souder et en ouvrant le robinet d’arrêt situé sur l’appareil. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à remplir ledit réservoir avec de l’air comprimé grâce au pistolet fourni avec votre appareil. Si vous possédez un poste à souder électrique, commencez par débrancher son transformateur pour éviter un choc électrique accidentel. Pour le nettoyage des pièces métalliques qui composent votre appareil (grilles etc.), utilisez une brosse métallique douce et propre ou une éponge non abrasive trempée dans une solution composée d’un volume de flocons d’avoine pour 9 volumes d’eau tiède pour les petites surfaces et 1 volume de flocons d’avoine pour 2 volumes d’eau tiède pour les grandes surfaces.

Comment nettoyer correctement son poste a souder arc

Les bons produits pour nettoyer un poste à souder

Pour nettoyer un poste à souder, il est important de connaître les différents produits existants.

Vous retrouverez une large gamme de produits dans le commerce pour nettoyer votre poste à souder. Cependant, pour bien choisir la solution qui vous convient, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les critères de sélection des produits Il est primordial de choisir un produit qui soit adapté à votre poste à souder. Pour cela, l’utilisation du nettoyeur haute pression est recommandée si vous voulez conserver la qualité du fer et prolonger sa durée de vie.

Le décapant peut aussi être utilisé pour nettoyer les métaux qui composent votre poste à souder. Cependant, l’utilisation d’un chiffon abrasif reste incontournable si vous voulez éliminer les oxydes présents sur votre fer et éviter que ceux-ci ne réapparaissent rapidement après un passage au four ou au décapeur thermique. Pour protéger efficacement votre matériel avant toute utilisation, pensez à appliquer un antirouille spécifique sur la partie métallique concernée par le traitement (exemple : soudure).

La méthode la plus efficace pour nettoyer un poste à souder

Pour nettoyer un poste à souder, vous pouvez utiliser différents moyens.

Vous pouvez utiliser de la cendre, du white spirit ou encore de l’alcool à brûler. Toutefois, il est préférable d’utiliser une solution plus écologique pour décrasser ce genre d’appareil. Pour vous débarrasser des résidus (de soudure), il faut tout simplement utiliser de l’eau et du savon. Utilisez un chiffon doux et propre pour le rincer avec soin à l’eau claire. Si vous avez besoin de nettoyer votre poste à souder en profondeur, optez plutôt pour le liquide vaisselle qui est un produit très efficace.

Comment nettoyer les électrodes d’un poste à souder ?

Un poste à souder est un appareil qui permet de réaliser des soudures, mais également de décaper, d’ébarber et d’affuter les outils.

Il est composé de deux électrodes en fonte qui sont reliées par un arc électrique. Ces électrodes peuvent être recouvertes d’un revêtement en argent ou en tungstène.

Lorsque le courant passe entre les électrodes, une partie du métal fond et forme la soudure.

Le poste à souder a été conçu pour pouvoir effectuer des travaux sur différents types de matériaux comme l’acier, l’inox ou le cuivre, mais il peut aussi servir à nettoyer les outils coupants ou affuter les forets. Nettoyer les électrodes d’un poste à souder demande quelques précautions simples car cet appareil est facilement inflammable. Avant toute chose, assurez-vous que vous n’êtes pas en contact avec un produit susceptible d’exploser comme du gaz ou du propane par exemple. Si vous utilisez un chalumeau à gaz butane/propane pour nettoyer votre poste à souder, faites attention aux flammes et au risque d’explosion.

Comment nettoyer les pinces d’un poste à souder ?

Avant de vous lancer dans un travail de nettoyage, il faut vérifier s’il est nécessaire de le faire. Tout dépend du type de poste à souder que vous avez en votre possession et des matériaux utilisés pour la fabrication. En général, il peut être judicieux de nettoyer les pinces d’un poste à souder au moins une fois par an.

Les outils qui ont été utilisés pour façonner le poste seront probablement encrassés par des résidus de métal fondu.

Vous pouvez également trouver des traces d’oxydation ou d’humidité sur les pinces, car cette machine est exposée aux éléments extérieurs tels que la pluie et le vent.

Il convient alors de la nettoyer afin qu’elle puisse continuer à bien fonctionner.

Les conseils suivants vous permettront d’effectuer un nettoyage complet du poste à souder :

  • Nettoyez les parties intérieures avec un chiffon doux humide
  • Nettoyez les parties extérieures avec une solution composée d’une partie liquide et d’une partie solide (comme par exemple du savon noir)

Que faire si le poste à souder ne fonctionne plus après le nettoyage ?

Si vous avez suivi les conseils de cet article, il est fort probable que le problème soit résolu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer d’autres solutions. Nettoyer un poste à souder peut parfois être une solution simple et efficace pour réparer un appareil qui ne fonctionne plus.

Le nettoyage d’un poste à souder consiste à le débarrasser de la soudure restante et du métal fondu qui s’y trouvent encore. Pour commencer, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon propre et sec. Commencez par enlever toute la soudure restante sur l’élément chauffant. Utilisez ensuite un chiffon ou une éponge imbibée d’acétone (ou autre) pour essuyer l’intérieur du poste à souder. Toutefois, n’utilisez jamais de produits chimiques sur votre poste à souder, car ils risquent de provoquer des courts-circuits ou des explosions ! Une fois que vous avez terminé le nettoyage interne du poste à souder, prenez une bombe de nettoyage pour retirer toute trace de métal fondu qui se serait déposée sur les surfaces extérieures du poste à souder.

Votre appareil devrait maintenant fonctionner correctement !

Les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage d’un poste à souder

Lors du nettoyage d’un poste à souder, il est nécessaire de respecter certaines règles. Pour ne pas risquer de provoquer un incendie, voici une liste des erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage d’un poste à souder.

Le poste doit être éloigné des matières inflammables afin d’éviter tout risque d’incendie.

Il est préférable de se protéger les mains et les yeux en portant des gants et des lunettes de protection.

Il faut faire attention au type d’alimentation utilisée pour l’appareil (manuel ou électrique). Pour le nettoyage du poste à souder, il faut privilégier la technique du chiffon humide ou encore un produit spécifique pour le dégraissage. Si vous avez envie de réutiliser l’appareil après son nettoyage, assurez-vous que sa tension soit bien adaptée à celle utilisée par votre appareil.

Pour conclure, il est important de nettoyer son poste à souder après chaque utilisation. La plupart des fabricants préconisent un nettoyage avec un chiffon humide et du détergent. Cela évite les problèmes d’oxydation des composants électroniques et de réduire le risque d’incendie.