Guidedesboutiques.com » Divers » Comment faire une demande de domiciliation bancaire

Comment faire une demande de domiciliation bancaire

Sommaire:

4.1/5 - (39 votes)

La domiciliation bancaire est une solution qui permet à une entreprise de faire des économies sur ses frais bancaires. En effet, en faisant appel à un prestataire spécialisé dans la domiciliation bancaire, l’entreprise n’a plus besoin d’avoir son propre compte bancaire. Elle peut donc réaliser des économies considérables sur ses frais bancaires. Cela est possible grâce au fait que le prestataire se charge de toutes les démarches administratives et de gestion liées à un compte bancaire professionnel.

Comment faire une demande de domiciliation bancaire

Choisir la bonne banque

Avant de choisir la banque dans laquelle vous allez domicilier votre entreprise, il faut prendre en considération certains facteurs importants. Quels sont les critères pour bien choisir sa banque ? Choisissez votre banque en tenant compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il est important de définir votre relation avec cette institution financière.

Il faut savoir qu’une banque peut proposer un accompagnement, une aide et des conseils aux entrepreneurs. Pour les personnes qui ne souhaitent pas être accompagnées par une telle structure, l’idéal serait de s’orienter vers une agence locale ou régionale. Cela permet d’avoir un contact direct avec le personnel et donc d’obtenir plus rapidement des réponses à vos questions.

Lors du choix de votre future banque, il est important que vous puissiez avoir accès à un certain nombre d’informations afin de pouvoir comparer les différents services proposés par les établissements financiers.

Vous pouvez notamment demander à voir l’ensemble des produits commercialisés par la banque (produits bancaires et produits non-bancaires). Si vous êtes intéressés par les produits non-bancaires, il sera nécessaire que vous effectuiez une recherche sur internet afin d’avoir un maximum d’informations sur ce type de produit qui peut constituer une alternative intéressante aux services classiques proposés par votre future banque.

Comparer les différentes offres

La domiciliation bancaire vous permet de disposer d’un compte bancaire professionnel auprès d’une banque sans pour autant avoir à y déposer des fonds. En effet, la domiciliation bancaire permet de recevoir les revenus de votre entreprise directement sur le compte ouvert au sein de la banque.

La domiciliation bancaire permet aux entrepreneurs individuels et aux TPE de faire face à une concurrence accrue en ayant un compte professionnel où sont versés automatiquement tous les revenus générés par l’activité professionnelle. Cela peut être un avantage important, car cela évite les mauvaises surprises et simplifie la gestion quotidienne.

Le compte pro est souvent associé à des frais, ce qui peut être un inconvénient majeur si vous ne savez pas choisir correctement votre banque. Cependant, certains établissements proposent des offres gratuites pour les nouvelles ouvertures de comptes pro.

Les conditions qui encadrent la domiciliation bancaire sont très variées d’un établissement à l’autre. Avant donc d’opter pour une offre particulière, il est important que vous compariez toutes les propositions disponibles afin de trouver celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Préparer les documents nécessaires

Les documents nécessaires pour la domiciliation bancaire dépendent de votre situation personnelle. Nous vous proposons de prendre connaissance des informations utiles à la constitution du dossier. Pour une personne physique, il faut fournir les pièces suivantes : Une copie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport français en cours de validité (de préférence avec sa photo),

un justificatif de domicile, si vous êtes locataire, il peut s’agir d’un bail ou d’une quittance émanant du propriétaire du logement que vous occupez actuellement ; un justificatif récent d’inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM) ; une attestation sur l’honneur indiquant le lieu et la date d’arrivée en France ; un justificatif récent attestant que la personne est titulaire d’un compte bancaire ou postal en France. Pour une société, il faut fournir les pièces suivantes : Un extrait K-bis qui doit avoir moins de 3 mois ; une copie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport français en cours de validité (de préférence avec sa photo),

Un document officiel émanant du pays dans lequel se trouve le siège social certifiant l’identité du représentant légal.

Envoyer la demande

Envoyez votre demande par email à l’adresse suivante: email protected Vous pouvez aussi envoyer la demande par fax au numéro suivant : +33 1.46.24.49.63

Attendre la confirmation

Il existe deux possibilités pour la domiciliation bancaire. Soit vous demandez à votre banque d’ouvrir un compte spécifiquement dédié à votre entreprise, soit vous optez pour une domiciliation classique. Si vous choisissez cette seconde option, il est important que l’entreprise avec laquelle vous êtes en relation dispose d’une bonne image auprès des établissements bancaires. Pour ce faire, il est conseillé de donner au banquier une copie du KBIS ou encore toutes les pièces justificatives relatives à l’activité.

Lorsque le dossier sera complet, la banque procédera à l’ouverture du compte professionnel et mettra en place les moyens nécessaires au fonctionnement du compte (carte bleue etc…).

La domiciliation classique permet aux clients et aux fournisseurs de payer directement sur le compte professionnel sans avoir besoin de passer par le compte personnel du dirigeant.

Finaliser la domiciliation

Pour finaliser la domiciliation, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance-vie. En effet, vous pouvez choisir d’effectuer un versement unique sur votre compte ouvert auprès de l’établissement bancaire qui propose la domiciliation.

Lors de ce versement, vous devrez fournir les documents suivants : La photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité en cours de validité et valide ou du passeport français en cours de validité Un justificatif d’activité professionnelle (carte professionnelle pour les professions libérales) Une attestation sur l’honneur récente certifiant que vous êtes à jour des cotisations sociales obligatoires dues au titre des mois précédant le dépôt du dossier (attention : si vous ne disposez pas des informations précises relatives aux revenus perçus au cours des trois mois précédents, adressez-vous à votre centre de paiement URSSAF).

Pour faire une demande de domiciliation bancaire, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Il faut fournir les coordonnées du compte bancaire à domicilier et la durée de la domiciliation souhaitée. Le dossier est alors étudié par l’organisme choisi pour vérifier qu’il répond aux conditions requises. La demande est ensuite envoyée à la banque concernée qui valide ou non cette demande.