Guidedesboutiques.com » Derrière les fourneaux » Domaine du clos des fées : Avez vous une idée sur le vin français et les différentes appellations?

Domaine du clos des fées : Avez vous une idée sur le vin français et les différentes appellations?

Le vin, c’est vrai que c’est une boisson alcoolisée mais la question qui se pose est : comment l’obtenir? Après avoir faire la vendange, il est temps de fabriquer le vin! Si vous voulez faire du vin, c’est facile! vous n’aller qu’à faire fermenter les baies du raisin (le fruit), il faut juste savoir qu’il y a des cépages spécialement pour la fabrication viticole par contre il y a des cépages qui sont utilisés pour la consommation directes et on les appelle les cépages de tables bien évident.

La deuxième étape est ce qu’on appelle la vinification qui veut dire la transformation des baies en vin, c’est l’escale la plus importante!

A cette étape vous pouvez pratiquer la macération pour avoir la couleur souhaitée, cela est en fonction de la durée de l’application. Vous pouvez vous informer plus en utilisant notre guide qui est publié sur ce lien : http://www.appellationvin.fr/domaine-du-clos-des-fees.html

Appellations du vin français

Il existe pas mal d’appellations de vin au sein des territoires français. En nombre exacte, on trouve 405 appellations de vin pour environ 3500 vins juste en France. Ces appellations changent en fonction :

  • De la chimie du vin.
  • De la zone là où les vignobles sont placés.
  • Des cépages et autres.